Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

À propos de nous

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

2003 : La fondation

Pendant ses études en administration, André-Francois Landry découvre la programmation web et commence l’apprentissage de cette discipline de manière autodidacte.

En 2003, après avoir réalisé quelques mandats pour des entreprises locales, il décide de s’y consacrer à temps plein et fonde Osmose Interactif.

Au départ, l’entreprise offre plusieurs services en affaires électroniques, allant de la conception web au développement de logiciels sur mesure en passant par le dépannage informatique.

Un peu n’importe quoi finalement…

Ces premières années permettent de développer une clientèle, d’identifier différents besoins et de mieux connaître la réalité terrain des entreprises. Par contre, la croissance est difficile et en 2009, le jeune entrepreneur est affecté d’une crise existentielle professionnelle.

25 juin 2009 : L’épiphanie

Le 25 juin 2009, André-Francois est frappé d'une épiphanie : la croissance d'une entreprise de services en affaires électroniques est limitée par 6 facteurs structurels, exacerbés dans le contexte d'une région comme la Gaspésie.

La solution à ce mur de brique apparaît alors clairement : recentrer les activités de l'entreprise sur la R&D et la commercialisation de logiciels.

En développant des produits que nous pouvons commercialiser à plus large échelle plutôt que de faire du développement sur mesure, nous pouvons développer de meilleures solutions à plus faible coût pour les clients.

De plus, le coût marginal des logiciels développés étant substantiellement inférieur à l'utilité marginale pour le client, nous serons en meilleure position pour faire croître l'entreprise.

2009 – 2010 : Le virage

Fort de cette découverte, André-Francois se met alors à la tâche d'effectuer ce virage. Pendant l'automne 2009 et le printemps 2010, les derniers contrats de service professionnel sont terminés et les nouveaux produits à développer sont identifiés.

Après quelques semaines de repos bien mérité passées à jouer au golf pendant l'été 2010, l'automne 2010 marque le début des activités de développement et de commercialisation.

Automne 2010 : Premier produit, Proximag

En développement depuis l’automne 2009 en partenariat avec les producteurs du réseau Baie des Saveurs, Proximag est finalement terminé en octobre 2010.

Le logiciel est une solution de logistique et de commerce électronique pour réseaux de vente en circuit court.

À suivre!

Osmose Interactif est en pleine évolution. Pour suivre nos progrès, différentes options s'offrent à vous : inscrivez-vous à notre liste d'envoi, suivez-nous sur les médias sociaux ou devenez part de l'histoire en collaborant avec nous. Qui sait où ça pourra nous mener!

À propos