Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

3 mythes de l’innovation

Mythe #1 : Eureka!

Le mythe le plus prévalent en ce qui concerne l’innovation est celui de l’épiphanie. Oui c’est vrai qu’à l’occasion quelqu’un aura une idée brillante dans sa baignoire mais la majorité du temps, l’innovation provient d’une démarche d’amélioration graduelle qui, à force de persistence, finit par produire quelque chose d’entièrement nouveau.

« Un diamand est un morceau de charbon qui a persisté dans son travail »

Thomas Edison

Leçon #1 : Soyez curieux et persistent


Mythe #2 : Il est possible de savoir à l’avance ce qui va fonctionner

Le fait est que la majorité des innovations n’étaient pas prévu au départ, même que parfois, l’innovation n’était pas ce qui était visée au départ. Vous devez commencer à travailler sur quelque chose et vous aurez des pistes d’innovations au fur et à mesure. Le défi est de déterminer ce qui vaut la peine d’être poursuivi et ce qui n’en vaut pas la peine.

« Bon sang! Il n’y a pas de règles ici… nous essayons d’accomplir quelque chose! »

« Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 façons de ne pas réussir. »

Thomas Edison

Leçon #2 : Expérimentez


Mythe #3 : Originalité = innovation = originalité

Bien des gens pense que ce qui constitue une innovation est son originalité alors que ce n’est pas le cas. La majorité du temps, les innovations s’inspirent et ré-utilise des idées existantes d’une nouvelle manière. Le corollaire de ceci est que vous n’avez pas besoin d’être « créatif » ou « original » pour innover. Vous n’avez qu’à vous inspirer des idées des autres et de vous en servir pour créer quelque chose de nouveau. Même les artistes vous le dirons, il faut s’inspirer de ce qui est venu avant, ne serait-ce que pour faire le contraire!

« Je commence où l’inventeur précédent à arrêté. »

Thomas Edison

Leçon #3 : N’ayez pas peur de vous inspirer des idées existantes

Publié le par André-F. Landry | Posted in Innovation et R&D | Commentaires fermés

Catégories