Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Commercialiser un produit en français coûte plus cher

Quand on y pense, développer un produit en anglais signifie un plus grand marché potentiel. Donc non seulement est-il désavantageux de lancer un produit francophone mais en plus, c’est plus coûteux!

Dernier exemple en liste, les paiements par carte de crédit.

Sans entrer dans les détails techniques, pour utiliser un gateway de paiement « professionnel » (autre que Pay-Pal) il faut avoir une certification qui se nomme PCI. Pour avoir cette certification, votre serveur web doit remplir un certain nombre de critères et la sécurité de ce serveur doit être certifiée par une tierce partie.

Le problème est que lorsque vous souhaitez faire les changements que cette firme exige pour vous certifier, vous devez avoir un serveur dédié. Pas possible d’utiliser un serveur partagé. Un serveur dédié coûte facilement 150 – 200 $ / mois tandis qu’un hébergement partagé de qualité coûtera rarement plus de 50$ par mois.

Voici où le fait de servir un marché anglophone devient un avantage : plusieurs services (recurly.com, chargify.com) ainsi que votre fournisseur de gateway de paiement offrent un formulaire hébergé sur un serveur PCI compliant que vous pouvez utiliser pour recueillir les paiements. Bien entendu, vous l’aurez deviné, ce formulaire est en anglais. Ce qui veut donc dire que si vous voulez offrir un service entièrement en français, vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité  et ainsi éviter d’avoir à utiliser un serveur dédié.

Et si le coût serait seulement le serveur dédié, ça ne serait pas si pire, mais en plus, vous devez faire l’administration de ce serveur et passer un audit trimestriel. Ce qui engendre beaucoup de frais d’administration et prends beaucoup de temps.

Pas surprenant que l’industrie logiciel francophone soit autant en retard quand on constate toutes les embûches à surmonter en cours de route!

Mise à jour : Gabriel Rodrigue me fait remarquer qu’il est possible d’utiliser un serveur privé virtuel, ce qui est moins coûteux qu’un serveur dédié. Good catch! C’étais juste pour savoir si vous étiez attentif. 😉

Mise à jour #2 : Si vous êtes dans la même situation et souhaitez utiliser Recurly ou Chargify ou Cheddar Getter mais souhaitez offrir des formulaires en français, communiquez avec moi. Si il y a assez de gens intéressés, on pourrait se partager un serveur dédié (ou VPS) administré par des professionnels pour être PCI Compliant et le rester. Les données seraient transmises via l’API des services visés.

Publié le par André-F. Landry | Posted in Commerce électronique | Commentaires fermés sur Commercialiser un produit en français coûte plus cher

Catégories