Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Détails…

Souvent, lorsque vous développez une application web pour un client, les limites de budget font en sorte que bien des détails ne sont pas autant polis qu’ils ne pourraient l’être. Mais si vous voulez développer des applications spectaculairement facile à utiliser parce que vous voulez commercialiser ces applications, vous ne pouvez vous permettre de passer par dessus le moindre détail même si le temps de développement est significativement supérieur.

Afin de vous aider à améliorer vos applications, voici une liste de quelques petits détails qui font une différence.  Je vous invite à suggérer vos idées dans les commentaires. D’autres détails seront ajoutés dans le futur. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour les recevoir!

1. Virgules ou points? Peu importe!

Vous déployez sur un serveur web et ce serveur web utilise le point (.) pour séparer les décimales. Par contre, les utilisateurs sont sur Windows Français et utilise la virgule lorsqu’ils entrent un nombre.

Vous devriez vous assurer que peut importe comment ils vont entrer ce chiffre, votre application va fonctionner. Voici la ligne de code PHP :

$number = str_replace(‘,’, ‘.’, $number);

Ajoutez cette ligne systématiquement et vos applications seront beaucoup moins bogante pour vos utilisateurs.

2. Majuscules ou minuscules? On s’en fou!

Disons que vous ajoutez une fonction de coupon rabais sur votre site web de commerce électronique. Qu’arrive-t-il si le designer met le coupon en majuscule dans votre publicité alors que votre application n’utilise que les minuscules? Vos clients en peuvent pas utiliser le coupon sans deviner qu’il faut qu’ils entrent le coupon en minuscule.

La solution :

$coupon = strtolower($_REQUEST['coupon']);

3. Formats de dates : n’importe comment!

Un des problèmes les plus fréquent concerne les formats de dates. Si vous avez des champs dates, comment l’utilisateur doit entrer la date?

Il y a plusieurs solutions à ce problème :

  • Un calendrier qui s’affiche lorsque le champ est cliqué
  • Un champ de sélection avec un menu déroulant pour le jour, un pour le mois et un pour l’année qui sont ensuite formatés et traités par votre application
  • etc.

4. http://domaine.com, pas de problème.

Je suis constamment surpris du nombre de sites web qui ne redirige pas automatiquement les visiteurs de http://domaine.com vers http://www.domaine.com. Non seulement est-ce meilleur pour le référencement mais ça évite bien d’autres problèmes. Voici une règle simple à ajouter dans votre fichier .htaccess

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^osmoseinteractif\.com [nc]
RewriteRule (.*) http://www.osmoseinteractif.com/$1 [R=301,L]

5. Facile à cliquer…

De plus en plus de sites utilisent CSS et utilise des listes (UL/LI) pour leur navigation principale. Cependant, certains sites ne rendent pas l’ensemble du LI cliquable, ce qui veut dire que l’utilisateur doit placer sa souris sur le texte du lien pour pouvoir cliquer.

Solution : appliquez les dimensions au A plutôt qu’au LI dans votre CSS et ajoutez display: block parce que les liens ne peuvent pas être paddé sans ça.

6. Votre tour…

À vous de suggérer d’autres petits détails boggants que vous avez vécu et de proposer une solution.

Publié le par André-F. Landry | Posted in Code, UX | Commentaires fermés

Catégories