Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

L’application intelligente

Il y a 10 ans, quand j’ai commencé à développer des applications web, il fallait être un évangéliste. Vous arriviez à quelqu’un en disant « Je peux bâtir un logiciel sous forme d’application web, ce qui vous évite d’avoir à installer et maintenir des logiciels sur vos ordinateurs » et les gens disaient « Wow! » parce que c’était vraiment difficile d’installer et de maintenir des logiciels.

Mais ensuite, 5 ans plus tard, les gens sont devenus habitués aux applications web et le pitch est devenu « Nous pouvons bâtir une application web simple pour vous car les applications web actuelles sont très complexes et remplies de fonctions dont vous n’avez pas vraiment besoin » et les gens disaient « Wow! » parce que les applications web de première génération était complexe et difficile à utiliser ce qui rendait l’adoption plus difficile.

Maintenant, une nouvelle phase se profile à l’horizon : l’application intelligente.

Quand vous dites aux gens que vous pouvez bâtir une application pour eux, ils prennent pour acquis que ce sera une application web. Et ils veulent une application simple car qui voudrait une application complexe, n’est-ce pas?

Donc lorsque vous dites « je peux bâtir une application web simple pour vous », la réaction devient « Ok… quoi d’autre? ».

Nous sommes vraiment rendu au point où la convergence entre les capacités technologiques (HTML5, Mobile, API, AJAX, etc.) et l’adoption par les utilisateurs vont nous permettre de passer à une nouvelle phase du web : les applications intelligentes.

Pensez à toutes les tâches répétitives que vous faites. Ou à toutes les choses dont vous devez vous rappeler. Ou à toutes les choses que vous ne pouvez pas faire parce que vous n’avez pas accès à des données existantes. Ou aux corrélations que vous pourriez découvrir avec des outils d’analyse appropriés et aux prédictions et changements opérationnels que vous pourriez faire grâce à ces informations.

Une application intelligente est plus qu’une application web. Plus qu’une application simple.

C’est une application à laquelle vous déléguez certaines de vos tâches cognitives afin de focaliser votre attention sur les tâches qui méritent vraiment votre attention.

Ces applications intelligentes vont ouvrir de nombreuses portes et avoir d’importants bénéfices. Et elles seront bientôt sur un écran près de chez vous!

Publié le par André-F. Landry | Posted in Innovation et R&D | Un commentaire

Catégories