Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Pourquoi nous avons besoin de plus de R&D…

Simple : il y a 40 ans, il y avait 7.1 travailleurs actifs pour chaque retraité. Aujourd’hui, 4.1 travailleurs actifs pour chaque retraité. Dans 5 ans, 3.4 travailleurs actifs. Dans 15 ans, 2.4.

Nous seront forcés d’être plus efficient. Ce qui veut dire qu’il faudra automatiser au maximum toutes les tâches qui peuvent l’être : tout sauf l’imagination et le jugement.

Nous ne pouvons plus nous permettre d’accepter de « faire nos heures » sans se poser la question « Qu’est-ce que je pourrais inventer qui rendrait mon poste inutile et qui me permettrais de ne plus avoir à travailler ». Parce que c’est de cette manière que nous réussirons à créer les systèmes et les solutions qui vont nous permettre de faire face aux défis des prochaines années.

Malheureusement, le paradigme actuel est de « créer de l’emploi ». C’est ce que tout le monde essait de faire. Les gouvernements veulent créer de l’emploi, les entreprises veulent créer de l’emploi, les travailleurs veulent avoir un emploi. Mais d’ici 10 ans, nous allons passer d’un monde en surplus de travailleurs vers un monde en déficit de travailleur.

Et tant que l’objectif sera de créer de l’emploi plutôt que de rendre la société plus efficiente, j’ai bien peur que nous ne fassions pas les changements nécessaires pour se préparer à ce choc significatif.

C’est  un des leitmotiv du changement de cap d’Osmose Intéractif : aller vers un modèle d’affaires plus efficient qui permet de répondre aux besoins de divers clientèles à des coûts marginal très bas et ainsi rendre nos clients plus productifs et plus efficients. 

Publié le par André-F. Landry | Posted in Innovation et R&D | Commentaires fermés

Catégories