Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Rétrospective 2010 et regard sur 2011

Voici venu le temps d’une autre rétrospective. Celle-ci sera pour l’année 2010 avec un regard sur 2011.

Si 2010 fut une année de transition pour Osmose Interactif, 2011 s’annonce une année de réalisations. Avec plusieurs produits en développement et une vision précise de ce que nous souhaitons accomplir, nous prévoyons que 2011 sera une année marquante pour l’entreprise.

En janvier 2010, le plan était de développer un logiciel de planificateur vacances en marque blanche qui pourrait être utilisé par des associations de promotion touristique afin d’intégrer celui-ci à leur site web. Suite aux différentes démarches, ce produit s’est avéré un échec. Pour ceux qui serait tentés de développer un produit similaire, voici les raisons qui ont poussées à abandonner le développement de cette idée :

  • La raison principale est que si vous parlez avec des hôteliers, vous vous rendrez bien vite compte que le comportement des touristes ne se prête pas à ce type de produit. Ils réservent leur chambre et une fois rendus sur place décident de ce qu’ils vont faire en fonction de la météo et de leur « mood ». Par conséquent, nul besoin d’une plateforme web qui permet de planifier ni réserver ses activités à l’avance (ce qui explique pourquoi la centrale de réservation de l’ATR a reçue seulement 24 réservations l’an dernier).
  • Malgré le fait que cette solution soit peu utile pour l’utilisateur, un intérêt existe de la part des organisations de promotion touristiques pour ce genre de produit afin de promouvoir l’ensemble de l’offre touristique. Le problème est celui-ci : ces organisations veulent quelque chose d’unique pour se démarquer des autres régions touristiques. Par conséquent, c’est difficile d’arriver avec une solution qui sera aussi déployée par des dizaines d’autres régions ce qui signifie donc que le coût marginal est élevé et que le coût d’acquisition d’un client est lui aussi élevé. Ok pour une firme de services professionnels, pas pour nous.

Par contre, cette démarche de recherche a révélée certains besoins qui seront probablement investigués davantage en 2011… À suivre!

Janvier, février et mars ont également été marqués par le développement de Proximag, un logiciel de logistique et d’e-commerce qui s’adresse aux réseaux d’agriculture soutenue par la communauté (réseaux de vente en circuits courts).

Ce produit est jusqu’à présent une réussite. Le déploiement auprès du réseau Baie des saveurs a  permis à ceux-ci d’augmenter leurs ventes et de simplifier leur logistique. Mais le plus important et ce qui me réjouit le plus est la réaction très positive des gens de la Baie des Chaleurs qui commandent et apprécient le service. Juste avec ça, le temps et les efforts investis en ont valu la peine!

En 2011, nous passerons à une phase de commercialisation auprès des réseaux québécois.

De mars à mai, les problèmes à l’approche de « boot-strapping » sont apparus. C’est extrêmement difficile de bâtir un logiciel en même temps que des dizaines de clients comptent toujours sur vos services. Il faut pouvoir se concentrer sur un seul projet pour réellement faire des progrès dans ce projet. Impossible de jongler avec les mises à jour de sites web, le développement d’applications sur mesure et le soutien technique sans sacrifier le développement des nouveaux produits.

C’est pourquoi il faut faire un choix : soit vous développez un produit, avec toute l’incertitude que ça entraîne ou vous décidez d’être une firme de services, avec les limitations que ça comporte. Dans le cas d’Osmose Intéractif, le choix est clair : l’orientation est désormais de terminer la transition et de pouvoir donner notre 110% sur le développement et la commercialisation de nouveaux produits.

De juin à septembre, il s’est passé très peu de choses sauf une : mon handicap est passé de 24 à 12. J’ai passé l’été à jouer au golf.

En septembre, octobre, novembre et décembre, une foule de choses ont été accomplies avec un objectif en tête : préparer l’infrastructure pour le développement et la commercialisation de produits. Bien que certains détails restent à terminer, nous pouvons dire qu’une bonne partie de l’infrastructure est en place et que nous pourrons à présent avancer plus rapidement et développer et commercialiser nos produits à un rythme plus élevé.

Bonne année 2011 à tous!

Qu’est-ce que vous avez shippé en 2010?

Voici un exercice intéressant, inspiré de Seth Godin. La liste de ce que nous avons shippé en 2010 (si le produit n’a pas été shippé, ça ne compte pas) :

J’ai bien l’intention que cette liste soit beaucoup plus longue et impressionnante en 2011! :-)

Et voici la liste des projets que nous n’avons pas shippé en 2010 :

  • Winston (officiellement annulé)
  • BoothPad (officiellement annulé)
  • Presto (à venir au début 2011)

Maintenant, à votre tour!

En terminant, le patator de l’année!

Publié le par André-F. Landry | Posted in Nouvelles d'Osmose | Laisser un commentaire

Catégories