Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Rétrospective janvier 2010

Ce billet est inspiré du bilan au 1er février d’Archiduchesse. Je trouve l’idée géniale de faire un petit bilan et j’ajouterais même des objectifs pour le mois de février. Le fait de publier cette information va me forcer à réfléchir à comment j’ai utilisé mon temps et va me forcer à établir et respecter mes objectifs pour le mois de février. Alors voici sans plus tarder la rétrospective du mois de janvier 2010 : 

Installation d’Okidoo dans les bureaux Chez Frédéric

Nouveauté majeure, l’équipe d’Okidoo est désormais installée Chez Frédéric.

Je vais laisser à Tommy le soin de parler ou non de ce sur quoi ils travaillent, mais en janvier ils ont lancé « Les Trésors Cachés de la Gaspésie« . Bravo à eux pour cette réalisation!

Mon rôle au sein de l’équipe est limité, je suis surtout là comme ressource si les programmeurs ont besoin d’aide. Je dois dire que je suis agréablement surpris de leur compétence, de leur débrouillardise et de leur efficacité. Champions! :-P

Restructuration Osmose

report Le gros projet de l’année est de recentrer Osmose sur les activités de R&D et de commercialisation d’application web. Les démarches en ce sens ont été entreprises en janvier. La première version du plan d’affaires prévoyait de focaliser l’entreprise sur la commercialisation de Winston en 2010 et d’attaquer le développement des autres produits ensuite. Je pensais ainsi pouvoir bouger vite et avoir un premier produit sur le marché au début 2010, considérant que le marché est facilement chiffrable et qu’il est facile d’arriver à une prévision de vente en formulant certaines hypothèses (qui auraient été testées en commercialisant le logiciel).

Par contre, après avoir montré le plan d’affaires à quelques personnes, il semble que du travail reste à faire en terme d’étude du marché et par rapport à la structure de l’entreprise avant d’être prêt à commercialiser ce logiciel (ou n’importe quel autre). Je suis donc entrain de revoir le plan d’affaires avec un nouveau plan d’action (plus réaliste). 

Aussi, je me rends compte que la recherche de financement prends beaucoup plus de temps que prévu! J’avais l’impression que les décisions pourraient se prendre rapidement et qu’on pourrait avancer dès janvier. Probablement l’effet Dragon’s Den.

Mais non. C’est long avant d’avoir du feedback.

J’ai trouvé un exemple parfait de ce que je veux faire avec Osmose du coté d’IdeaLab. Ça aide à expliquer l’idée aux bailleurs de fonds. Essentiellement, c’est de lancer un paquet de produits grâce à une organisation qui vient soutenir les efforts de commercialisation et de développement. Sur le nombre, il y en aura qui vont mieux marcher que les autres et nous aurons plus de chance d’avoir un « winner » dans le portfolio.

Objectifs février

En février, je prévois que le développement de la version 1 de Proximag sera terminée et que le logiciel sera en opération pour le Réso Bio.  Nous pourrons ainsi mesurer les bénéfices du logiciel et en améliorer l’efficacité.

Proximag est un logiciel qui sert à faciliter la gestion des commandes d’un réseau d’agriculture soutenue par la communauté où des producteurs se regroupent pour établir des points de chute où ils peuvent vendre directement aux consommateurs. Plus de détails à ce sujet bientôt.

Coté Winston, le développement se poursuit. Reste à savoir qui sera le premier client à tester le logiciel. Peut-être allons-nous développer un site web de promotion touristique pour la Baie-des-Chaleurs nous-même pour démontrer le logiciel plutôt que d’essayer de s’intégrer à une structure de promotion existante. On aurait plus de contrôle sur le produit fini de cette manière, mais moins de ressources et de support organisationnel… Ça reste à voir.

Coté Presto, le lancement du Ipad signifie qu’enfin nous aurons une plateforme qui sera suffisament grande pour que les recettes soient lisible pour des personnes plus agées et dont la vue diminue. Donc ce projet pourra finalement aller de l’avant avec tous les outils nécessaires. La partie d’administration des RH est terminée et l’application web d’entrée de recettes et de calcul du coût de revient est aussi complétée. Il reste la partie de gestion des achats, mais j’espère pouvoir déployer et tester la partie administration RH et livre de recettes électroniques chez 1 ou 2 de mes clients dès ce printemps.

Pour ce qui est du financement et de la restructuration des activités, je prévois avoir terminé la version 2 du plan d’affaires et la déposer aux différents organsimes ciblés pour le financement. Ça serait génial d’enfin pouvoir aller de l’avant à vitesse grand V… mais je ne retiendrai pas mon souffle! :)

Bon mois de février à tous!

Publié le par André-F. Landry | Posted in Nouvelles d'Osmose | 2 commentaires

Catégories