Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Sous le capot. . .

On dirait que pour bien des blogues « inspirationnels », bâtir une startup se résume à pitcher des VC, négocier les préférences de liquidation et autres termes du financement (i.e.: techcrunch effect) et avoir un logiciel avec super beau design simple et épuré (i.e. : 37signals effect).

Ce sont les deux sujets dont on entends parler encore et encore. Personne ne parle de ce qui se passe sous le capot, par exemple comment facturer vos utilisateurs à chaque mois ou par exemple, l’impact qu’auront votre politique de prix, remboursement et termes de services sur votre système de facturation et de paiements.

Et ça donne l’impression que de passer de logiciel qui fonctionne à logiciel qui est sur le marché est une étape plutôt simple et triviale… Not the case. At all.

Je suis en plein dans le développement de tout ce que vous ne verrez pas dans les logiciels que nous commercialiserons. Des trucs pour ainsi dire plate mais indispensable, comme par exemple :

  • Un système pour l’ouverture de comptes
  • Une grille de prix avec des segments et des tiers
  • Un système pour facturer les clients
  • Des assurances (et oui, vous allez avoir besoin d’assurance même si 37signals n’en parle jamais)
  • Des termes de services (qui ont un impact sur tout le reste) et une politique de confidentialité (qui a un impact sur tout le reste)
  • Un système pour les paiements
  • Un système pour les remboursements et pour corriger les erreurs de facturation
  • Un système de backup et de récupération des données en cas de problème
  • Des serveurs avec des certificats SSL et des API pour communiquer entre eux (puisque nous prévoyons commercialiser plusieurs produits mais en centralisant la facturation)
  • Un système pour compiler des statistiques de gestion et en faire l’analyse
  • etc.
  • etc.

J’ai appris tellement plus de trucs pratico-pratique en 3 semaines que ce que j’ai pu lire sur les blogues de tout les gourous de l’internet réunis depuis 5 ans.

Juste un exemple parmi tant d’autres, savez-vous pourquoi vous devriez offrir satisfaction garantie ou argent remis? Si vous êtes comme moi, vous pensez que c’est parce qu’il faut être gentil avec les clients right? C’est ce que tous les gourous enseignent right?

Not so.

Vous devriez offrir une politique de remboursement 30 jours sans aucune question parce que votre compte marchand va fermer votre compte si vous dépassez 4% de charge back et si vous ne remboursez par vos clients, ils vont demander des chargeback à leur compagnie de carte de crédit et vous allez devoir payer 40$ de frais à chaque fois.

Mettre en marché votre logiciel est comme un iceberg. 10% de ce que vous aurez à faire est visible alors que 90% est caché et personne n’en parle parce que la majorité des gens ne se rendent jamais à implémenter le 90% et ne sont pas intéressé à lire une explication détaillée sur les mécanismes et les procédures d’arrière-plan qui sont cruciales pour offrir le service. C’est plus intéressant de lire de billets du genre « How we increased conversion rate 40% by changing the color of our Buy Now button ».

Ce qui m’amène à constater l’importance de l’écosystème.

Il n’y a pas beaucoup de gens au Québec (et encore moins en Gaspésie) qui peuvent répondre à des questions très spécifiques et concrètes du genre « Quelles questions poser à un fournisseur de gateway de paiement? » ou « Est-ce que l’API est plus important ou le service est plus important dans le choix d’un gateway de paiement? » ou « Qu’est-ce qui est approprié comme assurance pour une entreprise qui offre des logiciels SAAS? ».

J’ai posé une de ces questions sur Twitter. Aucune réponse. Je suis convaincu que j’aurais beaucoup plus de réponses si je demandais des conseils sur comment faire du « social media ». Ça j’en aurais eu des trucs!

Anyway, je pourrais continuer comme ça pour encore un bout, mais j’ai des certificat SSL à installer, je dois retourner l’appel de mon assureur et je viens juste de recevoir les équipements dont j’ai besoin pour monter les vidéos de démo.

Publié le par André-F. Landry | Posted in Code, Innovation et R&D, Nouvelles d'Osmose, RH et opérations, Stratégies de prix | Commentaires fermés

Catégories