Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Timing. . .

En finance, les investisseurs ont une hypothèse quant à l’information : le prix d’un instrument financier (action, obligation, etc.) reflète toute l’information disponible par rapport à cet instrument. Instantanément.

Mais quand je pense à ce qui s’est passé il y a quelques années pendant les mois précédant la crise financière, ça me fait douter de l’efficience des marchés. Du moins dans le sens d’assimiler instantanément toute l’information disponible…

Voyez-vous, de 2005 à 2007, il était déjà clair pour certains investisseurs que le marché des prêts hypothécaires aux États-Unis était mûr pour une correction majeure. De 2007 à 2008, l’information était à la vue de tous quant aux effets qu’auraient ces dérives. Et pourtant, il a fallu attendre au 15 septembre 2008 pour en voir les effets.

Pendant tout ce temps, le marché du crédit et le marché boursier n’a pas assimilé cette information.

Je vous dit ça parce que je veux faire un parallèle avec l’innovation et l’entrepreneurship.

Plusieurs personnes imaginent que s’ils sont au courant de quelque chose (une idée, un nouveau produit, etc.) ça veut dire que tout le monde est au courant. Et cette hypothèse les conduits à croire qu’il est « trop tard » pour développer et mettre en marché leur idée.

Cette hypothèse est aussi invalide que celle par rapport à l’efficience des marchés. Il faut du temps avant de disséminer toute l’information.

Combien de réseaux sociaux existaient avant Facebook? Combien de moteurs de recherche avant Google? Combien de lecteurs MP3 avant l’Ipod? Ou de téléphones intelligents avant l’Iphone?

Les marchés sont efficients à long terme, mais pas à court terme. Ça prends du temps avant que les impacts et conséquences d’une information soit compris de tous.

Ce qui veut dire que vous pouvez lancer votre produit et travailler sur votre idée même si des joueurs sont déjà sur le marché.

Cette idée toutefois un corollaire que certain ne saisiront pas toute de suite… Ceci veut également dire que même si votre produit est réellement bénéfique pour une clientèle, il se peut que bien du temps passe avant que le marché soit prêt à adopter votre innovation.

C’est vraiment cette tension qui représente le défi de l’innovation : arriver sur le marché ni trop tôt, ni trop tard. Et vous ne saurez pas si c’est le bon moment tant que votre produit ne sera pas sur le marché.

Publié le par André-F. Landry | Posted in (ir)rationalité & comportement du consommateur, Innovation et R&D | 3 commentaires

Catégories