Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Trousse d’outils de marketing intéractif

La majorité des entreprises ont entendues parler de Facebook, Twitter, le commerce électronique, les blogues et ainsi de suite.

Pourtant, le taux d’adoption de ces technologies reste relativement faible pour bien des entreprises même si les coûts pour l’implantation de ces technologies sont de moins en moins élevés.

Une des raisons qui explique ce fait est que bien des entreprises ne voient pas précisément quel outil utiliser pour quel besoin et surtout comment intégrer chacun de ces outils dans un tout cohérent.

Pour aider votre réflexion si vous êtes dans cette situation, voici un billet où vous verrez les outils que nous utilisons pour faire la promotion d’Osmose et comment chaque pièce s’imbrique dans le reste du casse-tête.

Outils de marketing intéractif

1 Acquisition, conversion et fidélisation

En terme de promotion et publicité sur le web, nous avons trois composantes principales : le marketing via les moteurs de recherche et par courriel pour l’acquisition de nouveaux prospects, nos sites web informationnels pour la conversion de ces prospects en clients et une lettre d’information aux clients qui décrit nos nouveautés pour fidéliser la clientèle.

2. Médias sociaux

Les médias sociaux nous aident à faire connaître l’entreprise et les produits et à développer des relations avec des clients / partenaires / collaborateurs potentiels.

Premièrement, les blogues sont réservés pour de longs articles très recherchés. Ces articles peuvent prendre de 3 heures à plusieurs jours à produire.Le mot d’ordre est de produire du contenu original, pertinent et de qualité

Nous souhaitons que ces articles démontre notre savoir faire et qu’ils deviennent des références sur chacun des sujets.

Ainsi, non seulement développons-nous notre crédibilité mais aussi notre positionnement sur les moteurs de recherche.

D’ailleurs, la politique éditoriale des blogues est très précise par choix. Le blogue d’Osmose Intéractif parle d’innovation, de commercialisation et de gestion d’entreprise (plus les nouvelles d’Osmose) tandis que le blogue de Winston traite seulement d’E-tourisme et des nouvelles de Winston.

C’est très important de définir dès le départ ce que vous souhaitez garder comme ligne éditoriale sinon votre blogue peut devenir un peu de n’importe quoi, ce qui n’est pas le meilleur moyen d’attirer et garder un lectorat.

Cependant, nous aimons bien faire part de nos trouvailles sur le web, envoyer des pensées du moment ou des citations intéressantes. C’est pourquoi André-Francois à aussi mis sur pied un microblogue sur Tumblr (http://aflandry.tumblr.com) qui permet de partager ces découvertes.

La fréquence de publication est irrégulière et l’envoi de contenus prends en général quelques minutes puisque ce sont des contenus repris ailleurs et re-publiés sur notre réseau.

Pourquoi ne pas inclure ces trouvailles dans le blogue? Simplement pour garder la pureté de la ligne éditoriale du blogue. Souvenez-vous, les meilleurs blogues ont une ligne éditoriale plutôt stricte.

L’information publiée sur le blogue et sur Tumblr est automatiquement envoyée via Twitter aux gens qui nous suivent. Ils sont alors informés des nouveaux billets et des découvertes de l’équipe.

Twitter est également un outil qui nous permet d’exprimer des « humeurs du moment », de garder le contact avec un réseau d’une manière informelle et de développer une liste de veille.

Finalement, les utilisateurs peuvent s’inscrire à une lettre d’information qui est envoyée par courriel régulièrement. Cette lettre permet de résumer l’actualité des derniers mois, de présenter les nouveautés et de promouvoir les meilleurs billets sur les blogues.

La rédaction et l’envoi de cette liste prends en général quelques heures.

3. Mesure et suivi des résultats

En plus des statistiques usuelles comme le nombre de visites, nous effectuons un suivi des conversion grâce à Google Analytics.

Cet outil nous permet également de suivre les résultats des campagnes sur Twitter et sur Google Adwords et de déterminer quels médias / campagnes donnent les meilleurs résultats.

Where is Facebook?

Pour le moment, nous n’utilisons pas Facebook, simplement parce que nos besoins sont déjà comblés par notre setup.

Rome ne s’est pas bâti en un jour…

Bien entendu, maintenir et alimenter un réseau de sites et d’outils de marketing intéractif prend du temps. Il faut bâtir son référencement, son lectorat et sa clientèle. Comme dans toute nouvelle entreprise, il faut y mettre du temps et des efforts pour que le résultats se fassent sentir.

« Nothing in this world can take the place of persistence. Talent will not; nothing is more common than unsuccessful people with talent. Genius will not; unrewarded genius is almost a proverb. Education will not; the world is full of educated derelicts. Persistence and determination alone are omnipotent. The slogan « press on » has solved and always will solve the problems of the human race »
Calvin Collidge

Publié le par André-F. Landry | Posted in Marketing intéractif | Commentaires fermés

Catégories