Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Utiliser les coûts irrécupérables à votre avantage


En économie, un coût irrécupérable est un coût passé, déjà investi et qui ne peut pas être récupéré. Par exemple, si vous construisez une usine, la construction est considérée comme un coût irrécupérable.

Première lesson, ne prennez jamais vos décisions en fonction des coûts irrécupérable. Une fois que l’usine est bâtie, peu importe combien elle vous a couté, c’est trop tard! Seule les marges bénéficaires futures devraient être prises en compte pour décider de continuer ou non l’opération de cette usine.

Deuxième lesson, pensez-y à deux fois avant d’engager des coûts irrécupérables.

Les coûts irrécupérables peuvent cependant être votre ami…

Imaginez la situation suivante : vous avez bâti un logiciel qui vous à couté 100 000$ en R&D et vous avez une bonne réaction du marché et commencez à avoir conquis une bonne partie du marché.Est-ce que vous pensez qu’un compétiteur va se lancer après vous sans y réfléchir à deux fois?

Non, simplement parce que votre investissement créé une barrière à l’entrée, puisque si votre compétiteur engage ces coûts irrécupérables, il sera par la suite forcé de compétitionner sur le prix (toute chose étant égale par ailleurs) ce qui réduit les probabilité de succès de son projet.

Les coûts irrécupérables créé donc un avantage pour le premier à attaquer un marché.

C’est aussi ce qui explique les marges de profit si basses dans les services profesionnels comparativement à d’autres comme l’industrie du logiciel ou l’industrie pharmaceutique.

Pour ouvrir une firme de services professionnels, deux choses sont nécessaire : de l’expertise et un bureau. Chaque année, une cohortes de nouveaux compétiteurs arrivent sur le marché. 

Pour lancer un logiciel ou pour commercialiser un nouveau médicament, l’investissement est beaucoup plus élevé, ce qui explique donc la concurence limitée et donc les marges de profits plus intéressantes.

Microsoft génère environ 600 000$ / employé grâce (entre autre) aux coûts irrécupérables investis dans Windows qui leur garantissent d’avoir peu de compétiteurs et des marges bénéficiaires intéressantes.

Troisième lession, si vous souhaitez augmenter votre profitabilité, vous devriez vous inspirer de ce principe et créer quelque chose de difficile à reproduire. 

Publié le par André-F. Landry | Posted in Econ101, Modèles d'affaires | Commentaires fermés

Catégories