Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Osmose Interactif inc. /

Blogue

Suivez-nous sur les médias sociaux

Twitter Facebook YouTube

Utiliser twitter & facebook pour devenir consultant en médias sociaux

« Rien ne semble difficile à ceux qui n’ont jamais eu à faire le travail.  »
Steve Johnson

J’écoutais le président Obama suite à sa défaite aux élections de mi-mandat et j’ai été frappé par ce qu’il a dit concernant l’apprentissage du métier de président. Il disait avoir appris que le travail de Président demandait une attention constante et que dans ce tourbillon, il était possible d’oublier ceux qui vous ont élu.

Ce qui me frappe, c’est que je remarque la même chose dans de nombreux domaines. Vous ne savez pas ce que c’est que d’être XYZ avant d’avoir fait le travail.

Je vois tellement de « consultants » en lean startup / médias sociaux / SEO / etc. qui font la promotion de leur solution à tous vos problèmes et qui sont prêt (moyennant un modeste taux horraire) à vous aider à implanter la-dite solution.

C’est facile de dire à quelqu’un tu devrais faire X quand ce n’est pas vous qui êtes sur la ligne. C’est facile de critiquer un président quand ce n’est pas vous qui devez faire les choix. Si vous seriez capable de le faire, vous seriez à sa place. Si vous seriez capable de bâtir une entreprise grâce aux médias sociaux, vous l’auriez bâtie.

Je commence à me rendre compte qu’il n’y a pas beaucoup de mérite, ni trop de difficulté, à bloguer pour devenir un expert en blogues, être sur les médias sociaux pour devenir un expert en médias sociaux, écrire sur les lean startup pour devenir un conférencier en lean startup, etc., etc.

En bout de ligne, le crédit revient à ceux qui sont dans l’arène et qui utilise ces techniques lorsque justifié pour produire des résultats. Devenir conférencier ou écrire un livre ne constitue pas un résultat. Bâtir une entreprise profitable qui satisfait un besoin pour un marché est un résultat.

Et quand je parle à des entrepreneurs qui ont accompli ça, ils ne me parlent pas des techniques qu’ils ont utilisé pour y parvenir mais plutôt de leur philosophie d’affaires et des besoins de leurs clients. Parce que c’est là que ça se passe.

Publié le par André-F. Landry | Posted in Entrepreneuriat | Un commentaire

Catégories