Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Presto /

Blogue

Essai gratuit pendant 30 jours

Inscrivez-vous

Belkin lance le Chef Stand, une station d’accueil pour utiliser votre Ipad en cuisine et le compagnon idéal de Presto

Comme vous le savez, Presto vous permet de disposer de votre livre de recettes directement sur votre Ipad. Toutefois, certains peuvent être hésitant à l’idée de se servir de leur tablette avec les doigts enduis de farine ou d’oeuf!

Et bien bonne nouvelle pour vous! Lors du dernier CES tenu à Las-Vegas, Belkin a procédé au lancement de deux produits conçus spécifiquement pour l’utilisation d’un Ipad en cuisine.

Belkin Socle Chef + Stylet pour tablettes

Conçu pour utilisation dans la cuisine, le Socle Chef + Stylet vous permet d’interagir avec votre tablette pendant que vous faites la cuisine, sans salir votre appareil avec vos mains pleines de farine. Pouvant accueillir les tablettes dans leur étui, le socle possède une base en caoutchouc antidérapant et propose deux angles de visualisation.

Le stylet vous permet de suivre vos recettes et de surfer sur Internet sans même devoir toucher à l’écran de votre tablette. Le stylet vient avec son propre porte-stylet pour le rangement et il est facile à manipuler lorsque vous êtes occupé à préparer vos ingrédients. La pointe magnétique fonctionne avec tout écran tactile et peut servir à réveiller l’iPad 2.Tous les éléments peuvent être nettoyés à la main avec un peu d’eau chaude savonneuse.



À un coût de seulement 39.99$ US, il s’agit d’un outil indispensable pour le chef adepte des nouvelles technologies!

Version française : http://www.belkin.com/fr/IWCatProductPage.process?Product_Id=562558
Version anglaise : http://www.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_Id=557467

Belkin Porte-tablette pour armoire de cuisine

Utilisez votre tablette dans la cuisine sans sacrifier d’espace précieux sur le comptoir, et regardez des émissions télé, suivez vos recettes ou écoutez de la musique. Le porte-tablette pour armoire de cuisine vous permet d’économiser de l’espace en suspendant votre tablette à partir d’une armoire ou une étagère.

Aucun outil ou matériel supplémentaire n’est requis, et aucune installation permanente n’est nécessaire. Il vous suffit d’installer le porte-tablette à l’aide de la pince ajustable. Le porte-tablette pour être retiré en toute simplicité pour être positionné sur une autre armoire ou étagère, ou pour le rangement.

Le coût de ce porte-tablette est de 49.99$.

Tous les détails sont disponibles au http://www.belkin.com/Kitchen/ et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser Presto pour créer et accéder à vos recettes sur Ipad en ouvrant un compte gratuitement!

Publié le par admin | Posted in Des nouvelles du labo | Un commentaire
Tagged , ,

Nouveautées Presto : Livre de recettes sur Ipad, conversion de recettes et calculs TVA

Tout d’abord, permettez-moi de vous transmettre mes meilleurs voeux pour l’année 2012! Que vos souhaits les plus fous se réalisent!

Afin de commencer l’année en force, je viens de mettre en ligne une nouvelle version de Presto. Cette nouvelle version contient plusieurs améliorations ainsi qu’une application optimisée pour que vous ayez accès à vos recettes sur un Ipad.

Application Ipad

Cette nouvelle version contient une amélioration majeure en ce qui concerne l’utilisation du livre de recettes sur Ipad. En effet, nous avons intégré une version optimisée pour l’affichage des recettes sur un écran Ipad :

Cette application vous permet de fournir à votre personnel un livre de recettes avec photo de la présentation des plats. Ainsi, vous pourrez intégrer les nouveaux employés plus rapidement.

Pour accéder à l’application, visitez Presto avec un Ipad et vous serez automatiquement dirigé vers la version Ipad.

Calcul des prix et de la TVA française

La nouvelle version permet aussi aux clients situés en France de voir les prix de vente suggérés tennant compte de la TVA.

Conversion des quantités de recettes

Le logiciel dispose maintenant d’une fonction permettant de convertir les recettes. Par exemple, si vous avez une recette pour 10 portions et que vous désirez produire 35 portions, il suffit d’indiquer le nombre de portions à préparer et le logiciel convertira les quantités.

La conversion des recettes est également disponible sur l’application Ipad.

Essayez gratuitement Presto pendant 30 jours

Pour essayer le logiciel ainsi que ces nouvelles fonctions, inscrivez-vous.

Publié le par admin | Posted in Des nouvelles du labo | Un commentaire
Tagged , , , ,

Les desserts, l’arme secrète pour augmenter votre rentabilité

Plusieurs restaurateurs mal-informés lancent simplement la serviette en disant : « Les desserts sont seulement un problème et nos clients ne les achètent pas de toute manière. »

Cependant, si vous le faites correctement, les desserts peuvent facilement ajouter 3 à 5 $ de profit pûr à votre facture moyenne. Pensez-y. Avec 100 clients par jour pendant 365 jours, vous pouvez augmenter votre profit annuel d’un lucratif 109 500$ ou plus.

Analysons maintenant les problèmes et solutions pour aller chercher ce trésor enfouit dans votre établissement.

Est-ce que j’ai besoin de plus de ressources humaines?

Non, pas nécessairement. Vous pourriez évaluer la rentabilité de produire quelques desserts à l’interne si vous avez des ressources humaines disponibles. Sinon, vous pouvez faire affaires avec des fournisseurs externes.

Si j’achète des items de fournisseurs externes, mon ratio de marge brute ne va-t-il pas diminuer?

Oui, sauf que vous ne pouvez pas déposer des pourcentages à la banque. Rappelez-vous, nous essayons d’aller chercher des revenus nets ici, pas des pourcentages.

Si j’achète de fournisseurs externes, n’aurai-je pas les même produits que mes compétiteurs?

Pas nécessairement. Si vous faites attention et que vous travaillez avec un fournisseur flexible et diversifié, vous pouvez développer une sélection de desserts qui vous distinguera encore plus de votre compétition.

Et les pertes?

Balancez votre menu avec des produits à courte durée de conservation et des produits ayant une durée de conservation plus longue. Gardez des statistiques de ventes précises et ajustez vos commandes en fonction de la demande. Offrez un spécial sur les items qui se vendent moins bien.

Avec la hausse de ma facture moyenne, est-ce que je vais développer la réputation d’être plus cher que mes concurrents?

Non. Si votre menu est conçu de la bonne manière, vos prix peuvent en effet paraître plus bas que le reste du marché.

Mon personnel résiste à l’idée d’avoir à vendre mes desserts.

Si vos items sont bien choisis et que votre staff est bien formé, ils n’auront aucun problème à promouvoir vos desserts et leurs pourboires vont augmenter. Il suffit parfois de développer certain trucs, comme de formuler l’offre en disant : « est-ce que vous préférez la mousse au chocolat ou la crème brulée? » plutôt que de dire : « est-ce que je vous sert un dessert? ».

Par où commencer pour développer mes ventes de dessert?

Assoyez-vous avec votre personnel pour en discuter. Parlez-leur de ce que vous essayez d’accomplir. Choisissez une personne au service et une personne à la cuisine pour vous aider à mettre sur pied le programme de desserts. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Visitez vos compétiteurs pour voir leur menus;
  • Visitez les pâtisseries locales pour savoir quels items se vendent le mieux et que vous pourriez intégrer à votre menu;
  • Testez les préférences de votre clientèle en offrant un large éventail de produits en quantité limitée;
  • Installez une section de démonstration où les desserts seront à la vue des clients;
  • Mettez en place un système de suivi des ventes. Vous devrez savoir le taux de conversion, c’est à dire le nombre de clients ayant choisis un dessert VS le nombre de clients servis pour connaître les desserts ayant le plus de succès auprès de votre clientèle. De plus,utilisez les statistiques de ventes pour mieux planifier vos achats et réduire au maximum les pertes;
  • Développez un menu initial en collaboration avec votre personnel et un plan pour offrir ces desserts à la clientèle;
  • Vous pourriez aussi offrir des primes aux employés selon les résultats de vente;
  • Utilisez les desserts pour projeter et améliorer votre image de marque. Offrez-les avec confiance et classe.

Toutes ces démarches vous permettrons d’augmenter votre rentabilité en plus d’améliorer votre image de marque et de donner à votre personnel une façon d’augmenter leurs revenus.

Publié le par admin | Posted in Les trucs du manager | Un commentaire

Phase d’expérimentation et échéancier pour l’ouverture de Presto

Bonjour à tous,

Juste un petit article pour vous donner des nouvelles des progrès par rapport à Presto.

Le développement avance bien et nous serons bientôt prêts à réaliser une phase d’expérimentation du logiciel. C’est là que vous entrez en jeu!

Si vous êtes prêt à faire l’essai de Presto et de nous faire part de vos suggestions et recommandations pour l’améliorer, vous pourrez continuer d’utiliser le logiciel gratuitement aussi longtemps que vous voudrez après la phase Beta.

Pour participer, je vous invite à communiquer avec moi (andrefrancois@globetrotter.net) et m’en dire un peu plus sur vous, vos besoins et votre intérêt envers le logiciel. 15 entreprises seront choisies parmi les réponses obtenues.

Et si vous ne voulez pas participer à la phase d’expérimentation, mais avez des suggestions à faire, n’hésitez surtout pas à m’en faire part.

Merci de votre intérêt et de votre attention,

Bonne journée!

André-F. Landry,
Président, Osmose Interactif

Publié le par admin | Posted in Des nouvelles du labo | Laisser un commentaire

Bientôt dans vos cuisines…

Quand ce projet à débuté, je travaillais sur une solution de « tableau de bord » des coûts en ressources humaines pour un hôtelier. En y réfléchissant, il m’est apparu évident d’inclure un horodateur et des feuilles de temps et c’est là que j’ai commencé à travailler sur la genèse de ce qu’allait devenir Presto.

Mais le flash m’est vraiment venu quand je me suis rendu compte que le Ipod Touch et autres terminaux mobiles permettrais beaucoup plus et qu’ils pourront être utilisés dans plusieurs situations d’entreprise. Comme par exemple un livre de recettes standardisées, quelque chose qui m’avait déjà été demandé par quelques restaurateurs.

Essentiellement, l’idée d’utiliser un terminal mobile permet de séparer entrée de données et accès aux données. L’entrée de données, moins fréquente et nécessitant l’utilisation d’un « vrai » clavier, se fait à partir d’un PC conventionnel. L’accès aux données, plus fréquente mais ne nécessitant pas de clavier, se fait à partir d’un terminal mobile à écran tactile. Le bon outil pour la tâche devant vous. Un peu comme un ensemble de couteaux pour chaque usage spécifique quoi!

Par contre, en expérimentant avec mon premier prototype de livre de recettes sur Ipod Touch, un constat semble émerger : la taille de l’écran du Ipod Touch est parfaite pour un horodateur, mais pas idéal pour un livre de recettes. L’écran est un peu trop petit.

Depuis quelques mois, je recherche donc une solution matérielle qui viendrait solutionner cet inconvénient et je crois que nous aurons bientôt la solution : le CrunchPad.

CrunchPad prototype

Si on se fie à ce qui est sur le site de TechCrunch, les spécifications seront parfaitement adaptées à ce que je recherche : un grand écran tactile, avec accès Internet Wifi à prix abordable et sans limite de contenus. La date prévue de lancement est en juillet et le prix devrait se situer autour de 300$.

Contrairement aux PC tablettes qui coûtent entre 1000$ et 2000$, le coût abordable du CrunchPad signifie qu’il pourra être utilisé dans un plus grand nombre de situations de manière profitable.

Contrairement au Ipod Touch ou au Iphone, les plateformes web qui pourront être utilisées ne seront pas limités (j’espère). Apple limite ce qui peux être installé sur un Ipod Touch, forcant ainsi les développeurs à utiliser des Mac pour développer des applications IPhone. Avec le Crunch Pad, nous pourrons utiliser Adobe Air et Google Gears et ainsi de suite pour avoir des applications web asynchrones (qui continuent de fonctionner même si vous perdez la connexion à Internet).

Contrairement au Kindle, le CrunchPad utilisera votre réseau Wifi existant. Le Kindle utilise le réseau Whispernet, qui n’est pas accessible partout, se privant ainsi de bon nombre d’utilisateurs (comme moi) qui voudrait utiliser un Kindle en téléchargeant ses livres via un réseau Wifi.

Plusieurs semblent être sceptiques par rapport au CrunchPad qu’ils voient comme étant d’un usage limité. Nonobstant le fait que les meilleurs outils ont tendance à avoir un usage très spécifique, on pourrait noter qu’un succès commercial notable, le Kindle, est pourtant beaucoup plus limité en terme de possibilités d’utilisation.

Potentiellement, je crois qu’il pourrait s’agir là d’une réelle plateforme matérielle qui va permettre à un grand nombre de développeurs, designers et concepteurs de créer une nouvelle sorte d’applications et de repousser les frontières de l’adoption des TI dans un contexte d’entreprises « de terrain ».

En attendant le lancement, je ne retiendrai quand même pas mon souffle. Juste au cas, je vais continuer à chercher des alternatives. Mais je crois sincèrement que l’équipe de TechCrunch a ce qu’il faut en terme de connaissance du marché et de contacts pour livrer la marchandise. Ou s’ils n’y parviennent pas, ils pourraient au moins montrer la voie à des manufacturiers plus expérimentés pour qu’ils reprennent le flambeau.

Souhaitons leur bonne chance!

Publié le par admin | Posted in Des nouvelles du labo | Un commentaire
Tagged , , , , ,

Utiliser Twitter pour diffuser votre menu du jour

Ok, je conviens que c’est un nom un peu poche : Twitter. Ça sonne twitt. Sauf que, ça peut être très utile pour bien des gens et dans bien des situations. Par exemple, vous pourriez utiliser Twitter pour envoyer votre menu du jour automatiquement aux personnes qui aimerais le recevoir. twitter_logo

Twitter, comment ça marche?

Twitter est un site web qui vous permet d’envoyer des messages courts (140 caractères maximum) à ceux qui décident de « suivre » votre fil. Ces messages peuvent être n’importe quoi.

Pour utiliser Twitter, vous devez ouvrir un compte à l’adresse www.twitter.com. Ne soyez pas inquiets, c’est très simple et ça prends 1 minute.

Quand vous aurez créé votre compte Twitter, vous obtiendrez une adresse comme www.twitter.com/aflandry où seront affichés vos « updates » ou ‘tweets » comme certains les appèlent.

Pour envoyer un tweet, il suffit d’écrire votre message et de l’envoyer sur le site de Twitter. Les gens qui suivent votre fil auront le message. Ces gens peuvent suivent votre fil à partir de leur téléphone cellulaire ou de leur ordinateur.

Il existe de nombreux logiciels permettant de suivre les fils des autres et de publier vos messages. Personnellement, j’utilise Seesmic Desktop sur mon ordinateur et Twitterrific pour mon Ipod Touch.

Utilisation de Twitter pour les restaurateurs

Avant Twitter, si vous vouliez envoyer votre spécial du jour, vous pouviez le faire par fax (hyper long et fastidieux) et par courriel. Mais avec Twitter, c’est encore plus facile.

Créez votre compte dès aujourd’hui et diffusez votre adresse twitter sur votre menu! Les gens pourront s’y abonner et chaque jours vous n’aurez qu’à envoyer votre menu avec Twitter. Simple et efficace!

Publié le par admin | Posted in Les idées du marketer | Laisser un commentaire
Tagged ,

Rapport d’avancement, mai 2009

Pour ceux qui retiennent leur souffle en attendant le lancement, voici un rapport d’avancement du logiciel :

Module RH et livre de recettes Ipod Touch
Une bonne partie du module RH et recettes est terminée. Il reste quelques petits ajouts à faire mais grosso-modo, c’est prêt.

Module gestion des achat et inventaires
Nous avons commencé le développement du module achats et inventaire. Nous sommes entrain de faire des recherches à partir de données réelles d’achats pour développer un modèle de prédiction des besoins pour faciliter votre gestion des achats.

Bottin des produits et fournisseurs
Nous avons eu l’idée de bâtir un bottin des producteurs locaux qui va leur permettre d’entrer tous leurs produits dans la base de données et qui va vous donner accès à un catalogue de tous les produits locaux et leur disponibilités (saisons, livraisons, etc.). Nous espérons que ceci va faciliter la tâche des restaurateurs qui veulent ajouter des produits locaux dans leur menu.

D’autre part, ce bottin incluera le catalogue de produits des fournisseurs majeurs (Distal, PED, GFS, RT, etc.) afin de vous éviter d’avoir à saisir les données vous même. Nous espérons de cette façon que vous pourrez commencer à utiliser le logiciel « Day 1″ plutôt que de prendre des jours à saisir les données de votre liste d’achats.

Outil de calcul des valeurs nutritives
Nous avons mis la main sur le fichier canadien des éléments nutritifs de Santé Canada. Cette base de données va nous permettre d’inclure dans le logiciel le calcul des valeurs nutritives de vos recettes. Vous pourrez ainsi afficher fièrement vos « choix santé » sur votre menu!

Serveur et comptes d’essais (trials)
Nous avons installé le serveur de production. Finalement, ce sera chez Media Temple avec un warm backup chez Site5. L’infrastructure de Media Temple devrait permettre de résister à la montée en charge du système.

La procédure de création de comptes est automatisée, ce qui veut dire qu’une fois le module achats et inventaire terminé, nous pourrons ouvrir les trials à tous. Nous allons quand même limiter le nombre de comptes d’essais au début pour ne pas surcharger le serveur. Inscrivez-vous sur la liste d’attente en haut de l’écran si vous voulez l’essayer avant tout le monde!

Questions, commentaires, suggestions?
N’hésitez pas à communiquer avec André-Francois si vous avez des questions ou suggestions. Si vous le souhaitez, nous pouvons prévoir une rencontre pour vous faire un démo du logiciel ou discuter de vos besoins. Communiquez avec André-Francois à l’adresse andrefrancois@globetrotter.net

Publié le par admin | Posted in Des nouvelles du labo | Laisser un commentaire
Tagged

Vous voulez augmenter la satisfaction de vos clients? Changez la provenance de vos vins!

Dans le cadre d’une étude réalisée par l’université de Cornell, un repas identique de 24$ accompagné d’un verre de Cabernet-Sauvignon gratuit ont été servis à 41 personnes au restaurant Spice Box en Illinois.

Le but de l’étude? Savoir si la provenance supposée du vin aurait un impact sur la satisfaction et la fidélité des participants.

Pour la moitié des participants, les chercheurs ont prétendus que le vin provenait de Noah’s Winery en Californie, tandis que pour l’autre moitié, ils ont présenté le vin comme provenant de Noah’s Winery au Dakota du Nord. Dans tous les cas, le vin servi était un Charles Shaw.

Et le résultat? Ceux qui ont bû ce qu’ils croyaient être un vin californien ont noté le vin ET le repas plus satisfaisant et étaient également plus susceptibles de revenir à ce restaurant.

Comme quoi même le nom de la provenance des vins sur votre carte à un impact sur la satisfaction de vos clients. Mieux vaut mettre un vin de Californie sur votre carte qu’un vin du Dakota du nord que vous aimez mieux!

Source :
Fine as North Dakota wine, Cornell Food & Brand Lab
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2007-08/cfb-fan080607.php

Publié le par admin | Posted in Les idées du marketer | Un commentaire
Tagged ,

Un système simple de commande avec Excel

Voici un système très simple et très facile à implanter comme premier pas pour être plus efficient dans la préparation de vos commandes et votre gestion des achats. Ce système est composé d’une feuille excel que vous imprimez et faites remplir lorsque vous devez faire une commande.
Continuer la lecture

Publié le par admin | Posted in Téléchargements | Un commentaire
Tagged , ,

De l’aide à la décision

Je relisais « The Effective Executive » de Peter Drucker en fin de semaine et je suis tombé sur un passage particulièrement éloquent et similaire à ma vision de l’utilisation des technologies de l’information comme outil d’aide à la décision :

Peter DruckerLa force de l’ordinateur tient dans le fait que ce soit une machine logique. Il effectue précisément ce qu’il est programmé à faire. Ceci le rend rapide et précis. Ce qui le rend également un total moron; la logique est essentiellement stupide. L’ordinateur fait le simple et l’évident. L’être humain, par contraste, n’est pas logique; il est perceptif. Ce qui signifie qu’il est lent et manque de rigueur. Mais l’être humain est aussi intelligent et perspicace. Un être humain peut s’adapter; c’est à dire qu’il peut inférer à partir d’informations incomplètes ce à quoi l’ensemble peut resembler. Il peut se souvenir de plusieurs choses que personne n’a programmé.

Peter Drucker, The Effective Executive

C’est de cette manière que je vois le module achats de Presto. Un outil d’aide qui permet au gestionnaire de gérer les exceptions, là où le programme ne parvient pas à prévoir correctement le nombre à commander.

Un outil qui permet toutefois d’automatiser les cas standards et de libérer le gestionnaire pour qu’il puisse se concentrer sur les exceptions et les opportunités où il peut vraiment faire une différence plutôt que de perdre son temps à calculer manuellement 80% des cas où un ordinateur le ferait plus vite et mieux que lui.

Publié le par admin | Posted in Les trucs du manager | Laisser un commentaire
Tagged ,

Catégories