Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Presto /

Blogue

Essai gratuit pendant 30 jours

Inscrivez-vous

Calculer le coût marginal en frais généraux rapido presto

Ce billet présente une façon simple de calculer votre coût marginal en frais généraux. Pour une introduction aux principes de calcul du coût de revient et au concept de coût marginal, consultez notre article précédent sur les bases du coût de revient.

Le but de l’analyse du coût marginal est de déterminer combien votre dernière unité servie vous coutera en frais généraux. En ayant cette donnée, vous pourrez déterminer si ça vaut la peine de placer une publicité XY pour attirer plus de clients.

La composition des frais généraux

Vos frais généraux comprennent tous vos coûts sauf les matières premières et la main d’oeuvre directe (cuisine et service). En voici une liste non-exhaustive :

  • Salaire des administrateurs
  • Électricité et chauffage
  • Intérêt sur votre marge de crédit
  • Assurances
  • Taxes foncières
  • Publicité et promotion
  • etc.

Certains de ces frais sont variables (comme le propane qui augmente ou diminue selon le volume d’affaires) tandis que d’autres sont fixes (comme vos taxes foncières).

Il est aussi possible (et recommandé) d’utiliser toutes les sorties de fonds, ce qui incluent vos remboursements hypothécaire le cas échéant. Ceci vous permettra de déterminer combien d’argent sort réellement et de viser d’être « cash-flow » positif, ce qui vous économisera beaucoup d’intérêt sur votre marge de crédit.

Le calcul du coût marginal en frais généraux

Le calcul est relativement simple. Il suffit de prendre le total annuel de vos frais généraux et de le diviser par le nombre de places dans votre restaurant multiplié par le nombre de services dans l’année.

Formule du coût marginal en frais généraux

Par exemple, si vos frais généraux sont de 100 000$ et que votre restaurant dispose de 40 places et que vous êtes ouvert seulement 150 jours par année et que vous avez 3 services par jour, votre coût marginal en frais généraux sera de :

100 000$ / 40 * 150 * 3 = 5.55$

Donc, la prochaine personne servie vous coutera 5.55 $ en frais généraux.

Comment interpréter ce montant

Ce montant représente le coût de la prochaine personne servie. Donc, si vous avez 5.55$ en frais généraux et que votre coût en main d’oeuvre est de 3.45$ et que votre coût de revient est de 2.50 $, si le montant de la facture de cette personne s’élève à plus de 11.50 $, vous êtes vers la voie de la profitabilité

Bien entendu, ce coût prends pour acquis que vous êtes à 100% d’utilisation et il est donc justifié d’ajouter une marge supplémentaire pour combler la différence.

Utiliser le coût marginal en frais généraux pour évaluer la rentabilité d’une promotion

Si vous songez à faire de la publicité pour attirer de nouveaux clients, le coût marginal en frais généraux vous aidera à déterminer combien de budget de publicité vous pouvez investir. Par exemple, si vous placez une publicité dans un journal local qui vous coûte 200$ et que cette publicité vous apporte 100 clients avec une facture moyenne de 14.75$, voici comment déterminer la rentabilité prévue de la publicité :

100 clients * (14.75$ ventes – 11.50 $ coût marginal) = 325 $ de bénéfices pour 200$ investi pour la publicité = 175 $ de bénéfices nets

Toujours réfléchir à vos objectifs

En conclusion, l’analyse des coûts marginaux doit se faire en fonction de vos objectifs et doivent servir à appuyer la décision. Ces formules ne sont pas coulées dans le ciment et doivent être adaptées à votre situation. N’hésitez pas à commenter ce billet pour suggérer de meilleures méthodes ou des exemples de calculs.

Ces calculs vous permettrons cependant d’avoir une meilleure idée de vos coûts réels rapidement et facilement.

Vous cherchez un système de gestion du coût de revient pour votre restaurant?

Notre logiciel Presto est spécifiquement conçu pour augmenter votre rentabilité et vous offre tous les outils dont vous aurez besoin pour y arriver. Calcul des coûts de revient, gestion des achats et de l’inventaire, livre de recettes sur Ipad et plus encore.

Essayez-le gratuitement pour voir toutes ses possibilités.

Publié le par admin | Posted in Les formules du comptable | Commentaires fermés
Tagged , , ,

Catégories