Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Presto /

Blogue

Essai gratuit pendant 30 jours

Inscrivez-vous

Calculer le coût marginal en main d’oeuvre rapido presto

Ce billet présente une façon simple de calculer votre coût marginal en main d’oeuvre. Pour une introduction aux principes de calcul du coût de revient et au concept de coût marginal, consultez notre article précédent sur les bases du coût de revient.

L’objectif de l’analyse du coût marginal en main d’oeuvre est de vous permettre de déterminer si ça vaut la peine ou non d’augmenter votre volume d’affaires et, par conséquent, d’avoir à embaucher des employés supplémentaires pour garder la même qualité de service.

Pour connaître votre coût marginal en main d’oeuvre, prenez le coût de main d’oeuvre total de la période (semaine, mois, année, etc.) et divisez le par le nombre d’assiettes servies pendant cette période. Ce calcul simple  vous permettra de connaître rapidement votre coût marginal en MOD, ou autrement dit, combien me coûte en main d’oeuvre mon dernier client.

Formule du coût marginal de main d'oeuvre

Par exemple, si vous servez 250 assiettes par jour et que vous aurez besoin de 10 employés pour préparer et servir ces 250 assiettes (à un salaire quotidien de 80$), votre coût marginal sera de 3.20 $ / assiette (800$ MOD / 250 asiettes).

L’effet marginal du nombre d’assiettes servies

Maintenant, prenons le même restaurant et voyons ce qui ce passe si le nombre d’employé diminue à 4 et que le nombre d’assiettes servies par jour est de 75 (plus d’employés pour moins d’assiettes).

Le coût marginal sera alors de 320 $ MOD / 75 assiettes = 4.26 $.

Nous voyons ici l’effet marginal lorsque vous servez moins d’assiettes par employés. Vous avez donc tout avantage à augmenter le nombre d’assiette servies par employé. Mais ça, vous le saviez probablement déjà non? Le hic, c’est que si vous augmentez trop votre volume d’affaires, vous risquez de changer de « plateau »…

L’effet plateau, ou comment savoir si ça vaut la peine d’augmenter votre chiffre d’affaires

Disons que vous pouvez servir jusqu’à 100 assiettes avec 4 employés, mais que vous aurez besoin d’un cinquième employé pour servir 101 assiettes. Le cinquième employé va faire augmenter le coût marginal de main d’oeuvre significativement.

320 $ MOD / 100 asiettes = 3.20 $ par assiette pour 100 assiettes et 4 employés

400 $ MOD / 101 assiettes = 3.96 $ par assiette pour 101 assiette et 5 employés

En fait, le cinquième employé ne sera pas utilisé à sa plein capacité. C’est aussi simple que ça! Il sera là, présent et prêt, mais il n’aura rien à faire sauf servir 1 assiette. En réalité, il servira plus d’une assiette, mais les autre seront moins utilisés parce qu’il prendra une partie de leurs tâches.

Voici ce que ça donne sur un graphique avec l’hypothèse que chaque employés permet de servir 25 assiettes et que chaque employés coûte 80 $ par jour :

Graphique, courbe du cout marginal en main d'oeuvre selon le nombre d'asiettes servies

Nous voyons sur ce graphique que le coût marginal en main d’oeuvre augmente significativement lorsque nous atteignons la 26 ième assiette, la 51ième et ainsi de suite ce qui signifie que cette 26 ième assiette réduira votre rentabilité plutôt que de l’augmenter.

Par contre, nous voyons également que chaque « plateaux » tendent à se compresser (moins de variation entre le haut et le bas) puisque rendu à 8 employés, le coût du 9ième est partagé entre beaucoup plus de clients.

Donc, il pourrait être profitable de viser à augmenter votre volume d’affaires suffisament pour atteindre ces plus haut plateaux afin d’offrir un meilleur service et de diminuer le coût marginal des frais généraux (à condition que vous ayez suffisament de places dans votre restaurant bien sur).

Vous cherchez un système de gestion des coûts pour votre restaurant?

Notre logiciel Presto est spécifiquement conçu pour augmenter votre rentabilité et vous offre tous les outils dont vous aurez besoin pour y arriver. Calcul des coûts de revient, gestion des achats et de l’inventaire, livre de recettes sur Ipad et plus encore.

Essayez-le gratuitement pour voir toutes ses possibilités.

Publié le par admin | Posted in Les formules du comptable | Laisser un commentaire
Tagged , , , ,

Catégories