Le projet Skool est présentement en développement. Il consiste à mettre sur pied différents types de formations spécialisées en affaires électroniques pour favoriser le développement et l'adoption des TIC dans vos organisations.
Presto /

Blogue

Essai gratuit pendant 30 jours

Inscrivez-vous

Les desserts, l’arme secrète pour augmenter votre rentabilité

Plusieurs restaurateurs mal-informés lancent simplement la serviette en disant : « Les desserts sont seulement un problème et nos clients ne les achètent pas de toute manière. »

Cependant, si vous le faites correctement, les desserts peuvent facilement ajouter 3 à 5 $ de profit pûr à votre facture moyenne. Pensez-y. Avec 100 clients par jour pendant 365 jours, vous pouvez augmenter votre profit annuel d’un lucratif 109 500$ ou plus.

Analysons maintenant les problèmes et solutions pour aller chercher ce trésor enfouit dans votre établissement.

Est-ce que j’ai besoin de plus de ressources humaines?

Non, pas nécessairement. Vous pourriez évaluer la rentabilité de produire quelques desserts à l’interne si vous avez des ressources humaines disponibles. Sinon, vous pouvez faire affaires avec des fournisseurs externes.

Si j’achète des items de fournisseurs externes, mon ratio de marge brute ne va-t-il pas diminuer?

Oui, sauf que vous ne pouvez pas déposer des pourcentages à la banque. Rappelez-vous, nous essayons d’aller chercher des revenus nets ici, pas des pourcentages.

Si j’achète de fournisseurs externes, n’aurai-je pas les même produits que mes compétiteurs?

Pas nécessairement. Si vous faites attention et que vous travaillez avec un fournisseur flexible et diversifié, vous pouvez développer une sélection de desserts qui vous distinguera encore plus de votre compétition.

Et les pertes?

Balancez votre menu avec des produits à courte durée de conservation et des produits ayant une durée de conservation plus longue. Gardez des statistiques de ventes précises et ajustez vos commandes en fonction de la demande. Offrez un spécial sur les items qui se vendent moins bien.

Avec la hausse de ma facture moyenne, est-ce que je vais développer la réputation d’être plus cher que mes concurrents?

Non. Si votre menu est conçu de la bonne manière, vos prix peuvent en effet paraître plus bas que le reste du marché.

Mon personnel résiste à l’idée d’avoir à vendre mes desserts.

Si vos items sont bien choisis et que votre staff est bien formé, ils n’auront aucun problème à promouvoir vos desserts et leurs pourboires vont augmenter. Il suffit parfois de développer certain trucs, comme de formuler l’offre en disant : « est-ce que vous préférez la mousse au chocolat ou la crème brulée? » plutôt que de dire : « est-ce que je vous sert un dessert? ».

Par où commencer pour développer mes ventes de dessert?

Assoyez-vous avec votre personnel pour en discuter. Parlez-leur de ce que vous essayez d’accomplir. Choisissez une personne au service et une personne à la cuisine pour vous aider à mettre sur pied le programme de desserts. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Visitez vos compétiteurs pour voir leur menus;
  • Visitez les pâtisseries locales pour savoir quels items se vendent le mieux et que vous pourriez intégrer à votre menu;
  • Testez les préférences de votre clientèle en offrant un large éventail de produits en quantité limitée;
  • Installez une section de démonstration où les desserts seront à la vue des clients;
  • Mettez en place un système de suivi des ventes. Vous devrez savoir le taux de conversion, c’est à dire le nombre de clients ayant choisis un dessert VS le nombre de clients servis pour connaître les desserts ayant le plus de succès auprès de votre clientèle. De plus,utilisez les statistiques de ventes pour mieux planifier vos achats et réduire au maximum les pertes;
  • Développez un menu initial en collaboration avec votre personnel et un plan pour offrir ces desserts à la clientèle;
  • Vous pourriez aussi offrir des primes aux employés selon les résultats de vente;
  • Utilisez les desserts pour projeter et améliorer votre image de marque. Offrez-les avec confiance et classe.

Toutes ces démarches vous permettrons d’augmenter votre rentabilité en plus d’améliorer votre image de marque et de donner à votre personnel une façon d’augmenter leurs revenus.

Publié le par admin | Posted in Les trucs du manager | Un commentaire

Catégories